20.02.2010
Sans les dents
En entendant Florence Aubenas faire part de son effarement lorsque ses compagnes de galère, femmes de ménage normandes, disaient "Je prends juste de l'aspirine, les dentistes ne veulent pas soigner les gens comme nous qui n'ont que la CMU. J'irai à l'hôpital me les faire toutes arracher, on t'endort, ça ne fait pas mal,...", j'ai eu d'énormes mais d'énormes bouffées de colère. Et de honte.
Je me souviens enfant, avoir entendu des voisins dire "J'emmène ma femme à l'hôpital se faire arracher les dents, c'est trop cher pour nous le dentiste." C'était pendant les années 60, les fameuses Années Glorieuses ! La Gloire ne devait pas être partagée par tout le monde dirait-on...
Je me souviens, étudiante des années 70, avoir entendu ce même refrain lorsque je faisais les vendanges : "On va m'arracher toutes les dents, après je serai tranquille, j'ai mal en attendant, je n'en peux plus je me taperais la tête contre le mur parfois...". Je bouillais de révolte...
Et nous voilà, en 2 0 1 0 !
Certains dentistes refusent même d'accorder des rendez-vous aux malheureux bénéficiaires de la CMU... Donc, il faut accepter de souffrir, ne pas devenir fou ou folle de douleur, et se faire arracher toutes les dents ! Et porter ensuite un appareil de pauvre qui vous cisaille la mâchoire. Et se taire bien sûr.
Il n'y a vraiment pas de quoi être fier, vraiment pas.
Je vais certainement lire le livre de Florence Aubenas : "Quai de Ouistreham" (Editions de l'Olivier), en espérant que ceux qui décident et gouvernent auront la bonne idée d'aller s'y frotter aussi. Ainsi que ceux qui souhaitent décider et gouverner un jour.
11:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (31) | Envoyer cette note



Commentaires
Merci Fauvette. J'aimerais tellement que grâce à la notorité de Florence ce livre fasse un peu rectifier certaines tendances (qu'on le veuille ou non, c'est comme ça que ça marche, si je ponds par exemple un bouquin sur la souffrance au travail et qu'elle peut mettre en danger, à part mes amis des blogs qui viendra y lire ?).
Si tu veux, "Le quai de Ouistreham", je t'en prête un, mon impatience a créé un doublon.
Soins dentaires : pour ma part j'ai eu l'impression que c'était comme ça quand j'étais petite, puis que ça avait disparu - que dans les années 70 et 80 les gens même avec petits revenus parvenaient à se soigner les dents ou à peu près mais sans avoir recours à cette mesure radicale -, et puis que c'est revenu et même en pire.
Pareil pour les lunettes : l'impression qu'on était arrivé à un relatif confort voire parfois à des changements de montures sans changements de correction et qu'à présent de nouveau c'est "on attend le plus possible avant d'entreprendre un changement" et si la monture s'esquinte et bien on rafistole.
(quand je dis "on", je ne parle pas pour moi, vu que pour le moment je m'en suis sortie, je parle des gens que je croise dans ma banlieue et puis des gens d'où je viens).
Ecrit par : gilda | 20.02.2010
ah c'était Florence Aubenas, j'ai vu une partie d'émission mais impossible d'entendre son nom ! Je me disais bien que je la connaissais... Moi tu vois c'est l'appareil auditif qui va devenir urgent. Oui c'est honteux, d'autant qu'une loi impose aux praticiens de soigner avec tiers payant sans dépassement d'honoraires les titulaires de la CMU : ceux qui enfreignent la loi normalement, on les punit, non ? Je n'ai encore jamais vu un seul professionnel de santé condamné pour sa désobéissance.
Ecrit par : saperli | 20.02.2010
J'ai lu l'article de Libé, je ne comprends toujours pas comment on peut ne pas soigner les dents alors qu'on sait que des dents pas soignées peuvent donner des maladies graves et que certaines personnes ne puissent même pas porter de lunettes. Tu connais le prix d'un appareil pour cacher une dent manquante :1 000€
Ecrit par : heure-bleue | 20.02.2010
Il y a peu.....une de mes filles me disait maman, je ne te remercierais jamais assez de m' avoir fait suivre un minimum d' études, bien que maintenant, les études ne protègent pas forcément de la précarité . Cette ( ma ) fille côtoie desfemmes au travail plus que précaire, des femmes cassées, certaines d' âge avancé . Pas ou peu de retraite, entr' autre une femme d' artisan laissée par son mari pour une plus jeune , des jeunes mamans souvent seules . Je sais qu' avec son bon coeur et ses possibilités elle en aide certaines .
Moi même, ayant un passé d' ouvrière d' usine, je connais la difficulté du travail . Mais, je pense qu' aujourd' hui les conditions se sont sérieusement aggravés .
Il y a trop d' injustices .
Puisse ce livre avoir un grand écho ......et interpeler les puissants, mais j' en doute !
Ecrit par : Boutoucoat | 20.02.2010
@saperli : pour être condamné, il faut qu'il y ait plainte (pas forcément au seul niveau juridique), tu crois que celui ou celle à qui on refuse les soins va aller porter plainte ? où ? je pense aussi que c'est honteux, heureusement il y a des professionnels de santé plus clean
je rend hommage en passant à mon dentiste qui m'a redonné le sourire sans me ruiner complètement :-)
Ecrit par : ZaZ | 20.02.2010
Oui Fauvette comme toi je suis en rage, d'autant plus en rage qu'un des points de not'bon président était justement un meilleur remboursement des soins dentaires !
Et j'ai été époustouflée de voir que Florence Aubenas, qui s'est présentée à l'ANPE sans changer son nom, et en changeant très peu son apparence, n'a pas une seule fois été reconnue alors qu'elle est pour moi inoubliable.
Ecrit par : Valérie de Haute Savoie | 20.02.2010
Pour ce qui est du travail de Florence Aubenas, je crois savoir que plusieurs personnes avaient quand même tiqué mais elle avait teint ses cheveux et chaussé des lunettes (aux verres peut-être un peu déformants ?) et évoqué une homonymie. J'imagine aussi que les gens se sont tout simplement dit que ça n'était pas possible, mais qu'est-ce qu'elle ferait là ? Tels que je connais mes quart de compatriotes, et une forme de bon cœur qui reste assez répandue, je parie que certains se sont même dit que ça ne devait pas toujours être facile à porter une telle homonymie.
Une seule dans une agence d'intérim l'a reconnue formellement à laquelle elle avait demandé de ne pas divulguer le fait. Et apparemment cette femme a su tenir sa langue.
C'est très bien que ça se soit passé ainsi parce que ça donne encore plus de force à son témoignage, hé bien oui dans la France d'aujourd'hui tout le monde vraiment tout le monde peut se trouver du jour au lendemain en situation de précarité. Nous le savons mais parmi les castes politiques peu en ont vraiment conscience (ou alors choisissent délibérément d'accroître le chaos et de surfer par ailleurs sur racisme, xénophobie et sécuritarisme). Que quelqu'un qui est connu et reconnu dans son métier s'y mette, c'est peut-être hélas le seul moyen de faire un peu passer l'information de la situation de la plupart des gens.
Triste société où la mobilisation des principaux intéressés ne parvient plus à se faire ou ne suffit plus.
Ecrit par : gilda | 20.02.2010
Gentille Fauvette, vous vous hérissez en constatant ce qui vous semble être des injustices........ allons! ouvrez les yeux, regardez la société occidentale telle qu'elle est! un monde qui ressemble fort aux sociétés antiques dans leur décadence! bref, soyons plus pragmatique: pourquoi voudriez-vous que le "praticien" lambda (tiens c'est curieux, il suffit d'une lettre changée et on lit patricien) soit un schweitzer au service des pauvres? illusoire! ses parents lui ont rabaché que seuls le profit et la sacré-sainte position sociale sont importants! donc il réagit tel que son éducation l'a formaté! il (ou elle dailleurs!) fera taire ses scrupules, demandera des dépassement d'honoraires, s'évertuera à gagner l'argent de sa villa et de sa piscine chauffée sans se demander si le serment d'hippocrate le permet.... pourquoi le ferait-il lui qui a trimé 6, 8 ans voire plus pour ses diplomes!!! Allez, la médecine des riches et celle des pauvres ont toujours existé et maintenant, elles explosent, se montrent telles qu'elles sont alors il faut soit les accepter comme telles ou se rebeller, faire sauter tout le système mais... allons je m'emballe, m'enflamme, calmons nous!... oui il faudrait une révolution pour remettre tout ça dans le droit chemin de la morale! mais ne soyons pas naïfs, la nature humaine est ce qu'elle est avec tous ses défauts et la changer ou au moins l'orienter vers ce qui serait mieux pour la société........ une gageure, une utopie... je me plais à croire que non mais suis-je raisonnable?......
Ecrit par : ildever | 21.02.2010
Honteux et révoltant! Je lirai aussi ce livre témoignage.
Ecrit par : mab | 21.02.2010
Merci, Fauvette, de parler non seulement de Florence, mais du contenu de son bouquin. Je me le procure dès lundi, ça me semble plus important et plus urgent que le bouquin d'une certaine dame qu'on a vu partout et même ailleurs. Pour celui là, je vais attendre qu'il soit en bibliothèque ou en poche.
Il existe encore quelques journalistes et Florence Aubenas en fait partie.
Ecrit par : cultive ton jardin | 21.02.2010
Hélas ma chère Fauvette, nous n'avons pas fini d'avoir honte et de ressentir une grosse colère.... qui risque d'éclater quand le peuple ne pourra vraiment plus vivre décemment.... ce qui est déjà le cas pour beaucoup. Une révolution est sans doute en marche car la précarité s'étend de plus en plus et pas seulement aux personnes sans boulot.
Ecrit par : Pralinette | 21.02.2010
Moi aussi Gilda, je souhaite vraiment que le livre de Florence Aubenas provoque des réactions, une prise de conscience.
Ok pour le livre, j'ai répondu à ton message...
Le livre est en fait déjà en réimpression chez l'éditeur, hier je n'ai pas pu le trouver !
Saperli : c'est tellement triste et humiliant de ne pas pouvoir être soignée convenablement. Et pas seulement les dents, c'est juste !
Oui, Heure-Bleue c'est honteux tu as raison. Je connais les prix, inabordables. C'est terriblement frustrant.
Je pensais dans ma folle jeunesse que les choses évolueraient, que tout le monde aurait le droit de se maintenir en bonne santé, sans que cela soit un luxe !
Quelle déception...
Boutoucoat : oui les femmes seules, mais aussi les jeunes, les retraité(e)s, les hommes seuls, cela fait beaucoup, beaucoup trop de monde qui ne peut bénéficier de soins médicaux décents...
Je crois moi aussi que les conditions se sont dégradées, c'est vraiment révoltant...
Hélas oui, ZaZ, personne ne se plaint, d'ailleurs qui oserait hein ?
Ildever : merci de votre visite, mais non. Je ne suis pas une gentille Fauvette, je suis sans doute trop cul-cul pour vous.
Je n'ai absolument rien contre les dentistes, ils exercent leur profession, et souvent fort bien. Je ne leur demande pas de devenir des bénévoles, là n'est pas du tout la question !
C'est l'évolution de notre société qui me hérisse et me déçoit profondément.
C'est la façon dont nous laissons tomber une partie des nôtres qui me désolent et me révoltent. Tout simplement.
Mab : oui, réserve ce livre à ta bibli très vite !
Jardin : oui tu as raison, s'il y a un livre à privilégier c'est bien celui-ci. Et comme toi, l'autre ne me paraît pas prioritaire, intéressant sans doute, mais tellement réservé aux Occidentaux !
Florence Aubenas est une vraie personne, et ce qu'elle dit et écrit est toujours juste, humain et respectueux.
Pralie : ah bon, tu vois les choses ainsi toi ? Mais tu bien plus pessimiste que moi en fait !
Ecrit par : Fauvette | 21.02.2010
Je ne suis pas d'un tempérament pessimiste, tu connais ma joie de vivre et ma capacité à me relever ou de rebondir...
Mais j'ai eu l'occasion de discuter avec des personnes s'occupant des sans-abris dans ma commune, c'est terrifiant de constater la terrible ascension du nombre d'humains dans la détresse, la précarité, et comme je te le disais pas seulement des gens sans boulot... de plus en plus de couples aussi sont dans une misère noire (avec moins de 500 € par mois pour vivre), des gens pour qui, bien sûr, toutes portes sont fermées pour les soins... etc etc... Le luxe est réservé aux nantis... l'avion présidentiel est trop petit pour notre grand chef (en talonnettes), eh bien on en achète un autre ! il ne gagne pas assez, il double son salaire...etc etc...
Ecrit par : Pralinette | 21.02.2010
Tu me rassures Gilda.
Ecrit par : Valérie de Haute Savoie | 21.02.2010
Fauvette, je n'ai pas reçu ta réponse (mais je te mets de côté mon désormais précieux doublon).
Ecrit par : gilda | 21.02.2010
Fauvette, je n'ai pas reçu ta réponse (mais je te mets de côté mon désormais précieux doublon).
Ecrit par : gilda | 21.02.2010
Fauvette, je n'ai pas reçu ta réponse (mais je te mets de côté mon désormais précieux doublon).
Ecrit par : gilda | 21.02.2010
"en espérant que ceux qui décident et gouvernent auront la bonne idée d'aller s'y frotter aussi."
Tu veux rire !?
Pourquoi crois-tu qu'on les entraîne à se déconnecter de la réalité ?
Manquerait plus qu'ils sachent ce que donnent leurs décisions au niveau de l'électeur de base !
Sont comme les économistes, ils seraient les premières victimes de leurs théories, ils les réviseraient vite fait...
Ecrit par : le-gout-des-autres | 22.02.2010
Je me demande si notre systèque (au Québec) ne vaut pas mieux. Enfin, ça dépend des bourses. Ici, les traitements dentaires sont payés par les assureurs privéss. Les services sont bons mais enfin, il faut une assurance (collective la plupart du temps).
Les soins publics valent ce qu'ils valent. Voilà pourquoi nos voisins du sud hésitent beaucoup face à l'assurance santé de l'État.
Accent Grave
Ecrit par : Accent Grave | 22.02.2010
Comme moi tu ne l'as peut-être pas entendue ce matin ! Profitons de la pause déjeuner.
C'est là : http://www.dailymotion.com/video/xcc5cf_florence-aubenas_news
Ecrit par : Madeleine | 23.02.2010
Madeleine : merci.
Ecrit par : Fauvette | 23.02.2010
Il y a quelques années, j'ai été me faire soigner à l'école dentaire, mon dentiste étant un peu dépassé par mon cas !
J'ai cotoyé là-bas beaucoup d'étrangers, de SDF, mais aussi des personnes qui venaient là pour le côté "pointu" des soins, pour les dernières techniques à prix abordables...
Et j'ai été frappée de voir que tous, (élèves dentistes, professeurs, personnel administratif...) traitaient avec le même égard les patients quels qu'ils soient....Payants ou non ! Pourtant, je peux t'avouer qu'il m'est arrivé de changer de siège dans la salle d'attente pour cause de voisins à l'hygiène inexistante !!!!
Ce qui voudrait dire que ce n'est qu'une fois installé que certains dentistes révèlent leur vrai visage .... Dommage....
Ecrit par : liaht | 01.03.2010
Triste précarité ... et je pense que grâce à Florence Aubenas on en a dévoilé un bout mais combien de malheureueux y a-t-il en France ? Saura-t-on vraiment la vérité un jour ?
Ecrit par : jacquieB | 03.03.2010
J'ai travaillé en usine et c'est hallucinant de voir le courage de ces femmes.Souvent mères célibataires, souvent avec des diplômes,cassées, usées, se blessant aux machines auxquelles on a enlevé la sécurité pour les faire tourner plus vite, chronométrées, insultées....
Travailler dans la chaleur, le froid, hyper consciencieuses, rapides, intelligentes... avec en plus le sens du travail bien fait.
Travaillant de nuit de 22 h à 6 h et reprenant illégalement un travail dès 8 heures du matin...
Combien m'ont dit " moi, j'ai raté ma vie", sans s'apitoyer sur leur sort.
Vraiment de belles personnes, les plus belles que j'ai rencontrées dans le monde du travail.
Ecrit par : isa | 03.03.2010
J'ai egalement lu ce passage qui m'a fait froid dans le dos, j'avais l'impression de lire un extrait des Miserables ! Mon dentiste depuis 10ans m'a annonce l'année derniere qu'il ne prenait plus de "simples" patients : il se concentrait desormais sur les implants plus rentables ! Alors evidement les CMU, je n'ose pas imaginer. L'hôpital se fout donc bel et bien de la charité !
Ecrit par : Miss Zen | 05.03.2010
J'ai commencé la lecture du "quai de ouistreham"
Ecrit par : le-gout-des-autres | 07.03.2010
Dis donc ma Fauvette, tu hibernes ? :)
Ecrit par : Pralinette | 08.03.2010
Mais non, mais non Pralinette, mais le temps passe si vite.
En fait, je me traîne une colère qui me fait bouillir, bouillir...
Et comme chacun sait, la colère est mauvaise conseillère, je n'ai pas envie de publier des billets que je pourrais regretter.
Ecrit par : Fauvette | 09.03.2010
C'est un livre magnifique sur des femmes magnifiques. OUi, c'est affolant de se dire qu'en 2010 il y a encore des vies aussi dures !
Côté CMU, je "connais" des médecins (spécialistes) aussi qui font demander par leur secrétaire si les patients ont une mutuelle pour qu'ils disent qu'ils ont la CMU et proposer un rdv inacceptable...
Ecrit par : lakevio | 10.03.2010
Bonsoir Fauvette, deux choses: j'ai eu la chance de voir Florence Aubenas et me faire dédicacer son livre au dernier salon du Livre à Paris: c'est une femme toute simple et très sympa. Sinon, quant aux soins dentaires, je m'occupe d'une personne à qui on vient d'enlever (presque) toutes les dents: 400 euros (remboursés). On lui a mis un couronne provisoire + 1 couronne définitive + main d'oeuvre (si je puis dire) : 1085 euros (remboursement 100 euros!) et elle va avoir deux appareils dentaires en haut et en bas: 3000 euros (les deux) (je connais pas encore le taux de remboursement). Moralité de l'histoire, il faut avoir les moyens pour avoir des dents. Bonne soirée.
Ecrit par : dasola | 20.05.2010
Chouette site, je vous remercie pour le partage, J'insiste, votre billet est réellement excellent, je pensais à tout ça en l'autre jour ! NB : Vous avez une très belle plume, chapeau bas !
Ecrit par : tourisme dentaire | 16.07.2010
Écrire un commentaire