09.05.2007

Bébés et télé

Je viens de sursauter en apercevant cette brève dans Le Monde de ce soir, daté du 10 mai :

"TELEVISION

Les bébés américains gavés de télé

Selon une étude de l'université de l'Etat de Washington, 40 % des bébés américains âgés de 3 mois et 90 % des petits de 2 ans regardent régulièrement la télévision. L'auteur de l'étude, Frederick Zimmerman, estime que regarder la télévision avant l'âge de 2 ans et demi est néfaste pour le développement cérébral de l'enfant."

Je dirais qu'is ne "regardent" pas la télévision, les bébés et autres petits, on les abandonne devant oui.

 

Commentaires

Ça me rappelle une anecdote qui m'avait "renversée" : la fille de mon petit cousin est née au mois de janvier. Lors des fêtes de Noël qui ont suivi, elle avait moins d'un an, sa mère était fière de nous dire qu'elle tournait déjà la tête vers la télé en prenant son biberon quand elle entendait le jingle de telle publicité pour des jouets (?), dans laquelle on voyait des rennes.

Et ma cousine, que je trouve fine, intelligente, était en extase en faisant ce constat, preuve que sa petite était drôlement dégourdie.

Maintenant, à 4 ans, cette petite fille est accro à la télé, elle zappe, connaît tous les personnages de ses émissions, achète tout le merchandising de "Dora". Son entourage semble trouver cela normal.
Ma coiffeuse qui a une fille de son âge me disait la même chose avec le même ravissement : "ma fille adore Dora, elle me demande les T. shirt, et je lui ai même acheté les petites chaussettes assorties, c'est tellement mignon."

Tu vois Fauvette, je me demande si ce n'est pas ça, "vieillir" : trouver stupéfiantes des pratiques que les jeunes femmes semblent trouver normales. Comme laisser leurs enfants tout petiots devant la télé.

Ecrit par : samantdi | 09.05.2007

Sam: et encore c'est Dora. Le lapin de play boy sur des tee shirt 4 ans, j'avais gaspé comme toi.

Même après 2 ans et demi, la télé fait des dégats-ou plus exactement l'écran. Il y aurait une quasi mise en état d'hypnose, avec une utilisation préférentielle de l'hemisphère droit au détriment du gauche, donc de l'information émotionnelle, au détriment de l'analyse.
Par ailleurs, la consommation de télé est assez bien corrélée à la prise de poids. ce qui est parfaitement explicable. Mieux vaut courir, sauter, grimper aux arbres que rester assis. Et devant la télé, on bouffe.
bref, à la suite de notre déménagement, nous n'avons jamais retrouvé le branchement de la télé. Personne ne se plaint. Mais maintenant, faut gérer l'ordinateur!

Ecrit par : anita | 09.05.2007

Et pourtant... la télé fait maintenant tellement partie du paysage qu'il est difficile de l'éviter, même pour les tout petits.

Alors attention aux nuances : entre "abandonner devant" et contrôler, sélectionner, expliquer des programmes, éviter les pubs, il y a tout un monde.

Bien entendu je ne défends pas la télé à tout prix, mais aujourd'hui, c'est à peu près aussi difficile à éviter qu'un ordinateur ou qu'une voiture !

Et c'est justement à cause de ça qu'il faut que les parents soient ENCORE plus vigilants aux contenus, à la durée, etc.

Ecrit par : Anne | 09.05.2007

Mon fils a eu la télévision très tôt dans sa chambre....... ;-) bon c'est parce qu'il était hospitalisé et que chaque chambre avait sa télévision.... Pas de hurlements :D Mais cela nous a permis de lui faire découvrir le dehors. On ne regardait de loin pas la télé toute la journée, par contre on regardait mimi cracra qu'il adorait et petit ours brun. On chantait, c'était très agréable. Bien sût il y avait les livres (dont les mimi cracra et autres personnages retrouvés à l'écran). La télévision est de toute façon néfaste lorsqu'elle sert de nounou. Et les bébés ne peuvent pas en tirer quoique ce soit de positif (et d'ailleurs dans les box nourrissons il n'y avait pas de poste).

Ecrit par : Valérie de Haute Savoie | 09.05.2007

Samantdi : oui cela doit être cela "vieillir" ! J'avoue que je suis un peu "scotchée" par ce que tu racontes. Mais si je réfléchis bien, je connais aussi des familles où la télé est allumée du matin au soir ! Ah je ne connais pas Dora mais j'imagine, surtout l'aspect marketing.

Oui la télé est inévitable Anne, je suis d'accord, et bien sûr qu'il faut filtrer ! Mais je n'avais jamais pensé aux petits bébés qui étaient laissés devant la télé, comme cela, avalant tout et tout, et à l'effet sur eux.
Moi-même j'ai la télévision, (et le cable) j'aime bien la regarder. Ma fille aimait bien les programmes qui lui étaient destinés lorsqu'elle était petite. En revanche lorsque la télé du matin est apparue, j'ai bataillé et obtenu (imposé même) qu'elle reste fermée le matin avant le départ à l'école, même si les meilleures copines de la classe la regardaient, et que ma fille était frustée !
Aujourd'hui je pense que je suis bien plus accro à la télé qu'elle qui ne pense même pas à la regarder !

Valérie, je comprends, un enfant malade c'est tout à fait différent. Et puis les journées à l'hôpital sont si longues. Moi aussi j'aimais bien Mimi-Cracra !

Ecrit par : Fauvette | 09.05.2007

Bon ben en lisant ton billet, je me suis dit "beeeeeerk", puis en lisant le comm de Sam j'étais abasourdie. Je ne suis pas une mère modèle, ni parfaite. Je mentirai si je disais que la télé c'est mal et que les enfants ne la regarde jamais. C'est faux, totalement faux, mais pour chacun d'eux nous avons commencé à regarder la télé avec eux, en sélectionnant avec soin les cassettes et en limitant la durée. Même combat avec l'ordinateur et les jeux vidéos. Le deal rien en semaine, 15 minutes chacun le mercredi et le WE et si je les chope à truander, je pique tout. Du coup, ça fonctionne pas mal. Nous privilégions les cinoches ou DVD en famille pour en discuter ensemble. Mais (et oui), c'est tout beau sur le papier mais j'avoue que nous avons un tantinet merdouillé avec le dernier qui "suit" ses grands-frères et pour être honnête, je sais que j'accepte qu'il regarde des films à 5 ans pour lesquels j'aurai mis ma tête au feu plutôt que de laisser les deux grands regarder.

Mais le vrai plaisir c'est la demi-heure d'histoire du soir.

Ecrit par : Vroumette | 09.05.2007

Mimi cracra, c'était comme ça qu'on m'appelait quand j'étais petite.... nous regardons encore ce dessin animé mais en cassette.

Je ne pense pas que vieillir consiste à s'horrifier devant de telles pratiques, très courantes. Je dis juste ça pour me rassurer (non, non, je ne suis pas vieille, on y croit).... En fait, pour beaucoup de parents, la télévision est une garde d'enfants. J'ai même rompu un contrat avec une assistante maternelle qui mettait ma fille des heures devant le même DVD en boucle (parce que c'était le seul que j'avais autorisé, apuvre de moi....). Je connais aussi quelqu'un qui met un DVD à ses enfants et qui part faire un jogging (et qui nous le dit!) et encore une autre personne qui obligeait ses enfants à regarder des heures tous les jours alors qu'elle était en congé parental.
Alors, quand aujourd'hui ma fille m'a demandé qui était Lorie, j'étais ravie de lui expliquer ! Cela étant, elle regarde des cassettes mais je préfère éviter la télé à cause de la publicité.

Bises.

Ecrit par : telle | 09.05.2007

Et si c'était juste une histoire de bon sens ... de "juste milieu" .. encore une fois ....
Bisous

Ecrit par : teb | 09.05.2007

Ne nous faisons pas plaisir en trouvant des excuses, ou pire des bienfaits à la télévision pour des tout petits...
Foutaises !
C'est pratique, ça ressemble à une nounoue gratuite, ça berce, ça fait dormir...mais ça abruti !

Ecrit par : Maky | 10.05.2007

C'est vrai la télé tue!
Mais en tant que prof j'ai constaté que les Ados d'aujourd'hui délaissent la télé pour les jeux vidéos et ... Internet.
Une fois alors qu'en cours j'interrogeais mes élèves sur les médias, l'un d'eux m'avaient expliqué qu'il aimait regarder les infos sur Internet ...Il avait regardé l'assassinat en direct d'un otage fait par des terroristes et pour lui c'était plus intéressant que la télé...
Ses explications m'avaient donné des frissons.

Ecrit par : Rosa | 10.05.2007

Trop de télé tue la télé, elle peut parfois apporter de belles choses , mais des bébés qui sont déposés devant là j'ai du mal à ne pas exploser§

Ecrit par : mab | 10.05.2007

Lorsque mon fils était petit, je n'avais pas de télé, il n'est pas accro, j'espère que sa fille sera comme lui. Je possède une télé, je la regarde peu, pas l'habitude...

Ecrit par : heure-bleue | 10.05.2007

Comme Telle j'ai été obligée d'interdire la télé (le matin) chez la nounou de mon fils lorsqu'il était petit !
Et comme Rosa, je pense qu'il faut réglementer internet et son utilisation : ça se passe bien puisqu'on avait déjà commencé avec la télé justement !

Ta note concerne les bébés américains : je crains que certains bébés français n'ont rien à leur envier :(

Ecrit par : Madeleine | 10.05.2007

J'ai une fille de 22 ans avec qui j'ai beaucoup regardé la télé. Mais on regardait ENSEMBLE. Et on en parlait. Je crois que le problème, c'est de laisser les enfants seuls devant. Et malheureusement, énormément de gens font ça.
Et les enfants n'ont aucun moyen de décoder les images. :(

Ecrit par : Claude | 10.05.2007

le nouvel opium des peuples.


quand la télé est apparue, quand elle a fait irruption dans les foyers, ses contempteurs ont été hués.
à juste titre.

le problème ce n'est pas la télé, mais l'usage qu'on en fait.
l'utiliser comme "calmant" pour les bébés est effrayant;
laisser les enfants passer des heures à regarder n'importe quoi l'est tout autant.

le fond du problème? l'incapacité de beaucoup de parents, mais celle-ci est aussi une conséquence d'une société dure, injuste, où "avoir" prend le pas sur "être".

comme le dit Rosa, les ados la délaissent, il préfère Internet.

je suis plutôt inquiète sur la société occidentale de demain.

Ecrit par : céleste | 10.05.2007

C'est horrible ce que tu nous apprends... Ces bébés vont-ils arriver à évoluer correctement, parler comme il faut, échanger regards et sourires, toucher et caresser leur proches ? Je suis peut-être excessive en écrivant cela, mais comment peut on être élevé par un écran ?
Bises ma Fauvette.

Ecrit par : Pralinette | 10.05.2007

@Anita : c'est vrai cet état de quasi hypnose que tu évoques, même chez les grands que nous sommes parfois !

@Vroumette : mais oui nous sommes tous et toutes pareils, imparfaits ! Mais nous essayons de faire au mieux !

@Telle : mais oui tu es toute jeunette ! Et très vigilante bravo. Je sais qu'il y a des petis enfants qui regardent beaucoup, beaucoup la télé, mais je n'imaginais pas que les bébés la subissaient aussi, du moins à forte dose.

@Teb, Maky, Mab : oui une question d'équilibre, mais on peut supposer que les parents ne l'ont pas trouvé pour eux-mêmes hélas. Parce que souvent la télévision est toujours allumée dès le matin, même si personne ne la regarde vraiment.

@ Ah Rosa, tu me fais frémir. C'est vrai qu'Internet est vraiment en libre accès, et là nous voilà encore avec un autre problème, celui des ados.

@Heure-Bleue : je l'espère moi aussi pour cette petite Merveille.

@Madeleine : Internet et les ados... voui, voui, affaire à suivre !
Tu as raison, les bébés français sont peut-être eux aussi sur la mauvaise pente. Alertez les bébés !

@Claude : mais oui, avec ou sans télé, un enfant seul c'est triste.

@Céleste : je partage ton inquiétude, vraiment.

@Pralinette : être élevé devant et par un écran ? Inquiétant tu as raison.

Ecrit par : Fauvette | 11.05.2007

Je n'ai pas d'enfant mais j'ai l'impression que pour de nombreux parents la téloche est devenue l'outil qui leur permet de souffler...Je trouve cela plutôt inquiétant de voir des gamins de 5 ou 6 ans qui passent tout leur mercredi à regarder des DVD achetés par les parents...Ils seraient mieux à s'aérer les neurones en plein air...
Pour le coup des bébés, alors là....c'est l'hallu complète!!
merci pour ces infos Fauvette!!
Kisses
missJu

Ecrit par : missjulie | 11.05.2007

Télé + Ordi+Game cube: le kit parents peinards! :-)

Ecrit par : Cat | 11.05.2007

Cela parait incroyable et insensé, en France il y a une chaine cryptée pour les tous petis

Bisous
Françoise

Ecrit par : francoise oléron | 12.05.2007

Je ne pux que mélever contre cette pratique, moi aussi.
Ce n'est pas un symptôme du vieillissement, je n'ai pas 40 ans et pas d'enfants ;)
La télé a toujours été réglementée par mes parents et je les en remercie. De toute façon, je préférais les livres et les puzzles. Aujourd'hui, comme beaucoup, je passe trop de temps devant le petit écran, et encore plus devant le PC, blog oblige.
C'est d'ailleurs ce dernier qui m'inquiète, plus encore que la télé. Ma petite cousine de 13 ans passe des heures dessus, jusque tard le soir quand ses parents sont couchés, à chatter avec on ne sait qui, sans aucun contrôle. J'avais mis le nez dedans une fois et à la demande de sa mère avait installé un logiciel de contrôle qui planifiait les heures d'accès et fliquait les sites consultés.
Seulement, sa mère l'a enlevé à peine j'avais le dos tourné.
Le PC et les jeux vidéo c'est, selon moi, encore pire que la télé, ça enferme et isole complètement des autres.

Ecrit par : Fiso | 12.05.2007

Coucou,
Moi j'ai le souvenir d'une belle soeur qui collait ses mômes devant Teletubbies alors qu'elles n'avaient qu'un an... ça me faisait halluciner ce genre de choses mais bon... Je me demande si Bush n'a pas passé toute sa jeunesse devant la téloche, ça expliquerait bc de trucs...

Fiso tu as raison, la télé c'est débilise mais l'ordi c'est dangereux pour nos mintos.
bises
nat

Ecrit par : natpointg | 12.05.2007

Oui, difficile de penser qu'a deux mois ils puissent regarder la TV, je suis d'accord avec toi sur le principe que les parents les abandonnent devant....

quand au développement cérébrale des Américains, ne surtout pas se référer a celui du président Buch (père et fils)....

A bientôt.

Ecrit par : SanAntonio | 12.05.2007

Entièrement d'accord avec ta conclusion, Fauvette.
Que c'est triste !

Ecrit par : François | 12.05.2007

Ma fille de 6 ans n'est pas vraiment intéressée par la télé, pourtant les histoires qu'elle invente et qu'elle raconte lorsqu'elle joue avec ses petits jouets valent tous les meilleurs téléfilms. Il m'arrive de l'écouter discrètement et je me régale, plus besoin de télé....
Bon dimanche.

Ecrit par : Marie Bland | 13.05.2007

Et bien vivement que l'on soit grands parents ... Comme cela, on "corrigera" , non disons plutôt que l'on proposera autre chose aux petits enfants ! C'est bien de dénoncer, reste à voir si...Mais le mieux est de proposer, et je crois qu'avec Mme PH, on assumera notre rôle de grands parents, sans juger les parents mais en faisant passer nos valeurs... Mais pour cela, encore faut il se rendre disponible et que les enfants ne soient pas trop loin...

Ecrit par : paysanheureux | 13.05.2007

Pas bon pour le cérébral mais certainement bon pour le facteur obesité...

Ecrit par : Chondre | 14.05.2007

Écrire un commentaire