19.03.2007
Linette qui ne sait pas lire
Il y a quelques jours au téléphone, ma petite soeur Vivie me parle d'une de ses copines d'enfance qui est venue la voir, après la visite de sa mère à l'hôpital.
Tu te souviens de Linette me dit-elle ? Ah oui bien sûr, Linette qui venait se baigner avec nous dans les carrières d'argile, la petite soeur de Claudette. Elle était amusante, s'endormait au soleil, nous la ramenions dans nos bras ou sur notre dos...
Vivie me raconte le petit moral de Linette, ouvrière de 47 ans, au chômage, elle abandonne peu à peu l'idée de retrouver un job.
Mais non enfin, Vivie, tu ne crois pas qu'elle devrait faire un stage, ah elle est encore jeune finalement non ?... Grand silence au téléphone, blanc sonore comme on dit... Allo, tu es toujours là ?
- Oui mais, tu sais bien quand même... Linette, enfin tu ne t'en souviens plus ?
- Non, mais de quoi tu me parles ?
- Linette, mais elle ne sait pas lire !
J'ai eu honte d'avoir oublié, quelle sotte, mais bien sûr que je le savais...
Linette est sortie de l'école sans savoir lire. Nous fréquentions la même, les classes n'étaient pas surchargées (9 élèves en sixième !), et l'attention portée aux élèves très soutenue... Sans doute pas assez dans son cas...
Dès la fin de sa scolarité, Linette a été embauchée tout de suite dans une usine d'électronique où ses doigts fins et habiles furent appréciés. Elle a construit sa vie, pris un appartement, obtenu le permis de conduire (celui des gitans disait-on à l'époque), acheté une voiture. Elle a toujours réussi à se débrouiller, à vivre presque normalement. Elle est devenue mère d'un enfant qu'elle a fini par élever seule, rien ne lui paraissait impossible.
Tant qu'elle a eu un travail, sa vie était identique à celles des autres ouvrières en milieu rural. Petite brunette soignée, vive et sympathique, Linette ne laisse pas deviner son handicap. Moi-même je l'avais oublié !
Oui mais voilà, elle a été licenciée, et sa vie a basculé ! Linette n'a jamais eu à chercher un emploi, elle ne sait d'ailleurs pas comment s'y prendre. Et maintenant, l'addition est bien lourde : plus de vingt ans en usine, mais pas vraiment de métier. Et surtout, surtout son illettrisme lui interdit les emplois les plus courants : être caissière par exemple, aucun supermarché ne lui fera confiance, c'est impossible. Serveuse ? Mais là aussi il faut savoir lire !
Je c omprends qu'elle soit inquiète, je ne sais pas comment elle est prise en charge à l'ANPE. L'apprentissage de la lecture et de l'écriture est-il possible à son âge ? Je dirais oui, mais avec beaucoup de soutien et de suivi. Savoir lire ne va pas lui assurer un emploi, mais bon sang, cela l'aiderait peut-être à retrouver un peu de confiance.
Je sais qu'elle accepte tous les petits boulots, les plus pénibles, les moins bien payés bien sûr, c'est une bosseuse. Mais ce qu'elle aimerait c'est retrouver un emploi réel, à durée indéterminée... Reprendre sa vie en main et la gagner.
00:10 Publié dans Au Jour le Jour | Lien permanent | Commentaires (31) | Envoyer cette note



Commentaires
Ce que tu nous décris, je savais que ça existait mais je l'occultais. Et oui, il faut juste ne pas oublier que quelqu'uns n'ont pas eu la même chance et il faut se rendre compte qu'il n'y a rien ici pour les aider. Linette est habile et débrouillarde mais il n'y a plus personne pour le reconnaître et lui faire confiance. J'ai honte de notre pays et aussi de moi car je ne peux pas aider Linette et toutes les Linette d'ici. C'est même plus simple d'aider une Linette du bout du monde, maintenant...
Tu comprends ce que je veux dire ? je ne suis pas trop confuse ? Je ne suis absolument pas contre d'aider les enfants de Chine ou d'Argentine, je le fais d'ailleurs mais je me sens impuissante ici. J'espère que ça ne va pas tarder à changer mais j'ai bien peur que non...
Ouh là là, quel long comm ! je suis un peu "remontée" en ce moment. J'ai tellement peur de ces élections prochaines. Sans polémiques politiques...
Bises à toi.
Écrit par : Baïlili | 19.03.2007
Dingue qu'on puisse passer comme cela dans les mailles du filet... Même au quotidien, la lecture et l'écriture sont quand même essentielles, pour la banque, les impôts, l'administration etc. Il faut absolument qu'elle apprenne !!!!
Écrit par : Matoo | 19.03.2007
Il est possible que Linette soit atteinte d'une forme de dyslexie qui ait empêché l'apprentissage de la lecture. Ca existe.
C'est une situation poignante parce que l'on entrevoit la suite. Et comme le dit Baïlili on se sent individuellement impuissant.
Quelle sera sa vie désormais ? Et sa vieillesse ? Nous sommes dans une société où la gestion comptable s'est emparée des relations humaines et ne fait aucun quartier. Il faudrait que ça change!
Écrit par : Oxygène | 19.03.2007
C'est incroyable à notre époque, et que surtout personne ne se soit aperçu de son illettrisme, il faut réparer cela....
Bisous
Françoise
Écrit par : francoise d'oléron | 19.03.2007
Non ce n'est pas incroyable, il y a de plus en plus d'illétrisme et quelque fois c'est le manque de pratique qui fait oublier le mécanisme de la lecture, beaucoup d'associations s'en occupent, il faut juste avoir le courage d'y aller. J'ai tenté d'apprendre à lire à des adultes, c'est hyper difficile.
Écrit par : mab | 19.03.2007
C'est une situation bien plus fréquente qu'on ne croit. Et la vie est devenue très dure pour tous ceux qui ne sont pas dans la norme ... Peut-être Linette souffrait-elle de dyslexie. C'est souvent le cas des enfants qui ont des difficultés pour apprendre à lire et à écrire, et dont, avec d'autres (mais les bonnes volontés qui ont du temps disponible sont rares!) nous nous occupons dans une assoss de soutien scolaire.
Écrit par : marie-aude | 19.03.2007
J'ai honte d'etre dans une société qui compte encore des illetrés. Peu importe les raisons, peu importe l'age, peu importe...
Quand j'entend tous ces beaux discours sur l'éducation, l'école, la formation ça me met en rage... Toutes ces belles paroles et puis quoi ???
Quand je vois l'aptitude, pour ne pas dire la promptitude de l'ANmachin à mettre dans des stages de tout et surtout de n'importe quoi, j'espère que pour toutes les Linettes, pour une fois, il y aura proposition d'un vrai stage/formation pour qu'elles apprennent...
Heureusement qu'il y a des assoc... Mais là encore c'est à la personne dans le besoin (peu importe le besoin d'ailleurs) de faire le pas... Et je sais qu'il faut souvent une sacrée dose de courage pour le faire...
Et dire que je vais aller trouver des privilégiés dans quelques minutes...
Écrit par : Erin | 19.03.2007
Encore hier je discutais avec une amie dont le mari est paniqué de suivre un stage, il ne sait pas écrire correctement. Il a développer une grande mémoire et compense ainsi. Je lui ai conseillé qu'il s'inscrive à une remise à niveau, mais le fera-t'il. Arrivés à un certain âge on n'ose plus. Je connais une femme qui elle ne sait pas bien lire du tout, en groupe c'était très compliqué, elle inventait carrément. Dur.
Écrit par : bonaventure | 19.03.2007
L'illettrisme et l'analphabétisme sont bien plus répandus qu'on ne le croit... et de vrais handicaps au quotidien.
Alors oui, bien sûr, ça s'apprend. Avec du courage, du soutien et de l'envie. Mais je suis sûre que tout ça, c'est possible.
Bon courage à elle, en tout cas.
Écrit par : Anne | 19.03.2007
Je suis bouleversée par cet article .....je suis bien placée pour savoir que tout çà existe malheureusement ! ayant vécue 40 années d' usine , j' ai eu le temps d' observer et de constater toutes les carences à ce niveau ...à combien de jeunes ai-je dû apprendre à compter ....les heures car , nous étions comptable du temps passé sur un travail ...additions... soustractions...etc..etc...
La misère matérielle c' est bien triste mais associée à la misère culturelle ....c' est une catastrophe ! c' est une misère totale ...surtout actuellement où le courage et l' habileté ne suffisent plus ....triste époque que nous vivons là .
Je lui souhaite bien du courage et, j' espère qu' elle trouvera sur son chemin des personnes capables de lui apporter du concret pour avancer .
Bonne journée Fauvette .
Écrit par : Bigou | 19.03.2007
Je suis bouleversée par cet article .....je suis bien placée pour savoir que tout çà existe malheureusement ! ayant vécue 40 années d' usine , j' ai eu le temps d' observer et de constater toutes les carences à ce niveau ...à combien de jeunes ai-je dû apprendre à compter ....les heures car , nous étions comptable du temps passé sur un travail ...additions... soustractions...etc..etc...
La misère matérielle c' est bien triste mais associée à la misère culturelle ....c' est une catastrophe ! c' est une misère totale ...surtout actuellement où le courage et l' habileté ne suffisent plus ....triste époque que nous vivons là .
Je lui souhaite bien du courage et, j' espère qu' elle trouvera sur son chemin des personnes capables de lui apporter du concret pour avancer .
Bonne journée Fauvette .
Écrit par : Bigou | 19.03.2007
J'ai une amie qui fait depuis des années des cours d'alphabétisation avec ATD Quart-Monde...... contrairement à ce qu'on pourrait penser, il y a beaucoup de gens qui ont appris (plus ou moins) à lire et écrire, puis ont oublié.......
Sans parler de tous ces jeunes qui lors de la journée d'appel se voient proposer des cours de remise à niveau car ils sont quasi illettrés.... Ca a sidéré mes enfants.....
Et il ne s'agit pas seulement de français d'origine étrangère !!!!
Écrit par : liaht | 19.03.2007
J'ai essayé d'apprendre l'hébreu, bon les indications étaient données en anglais, je suis nulle aussi en anglais. Je sais faire mes courses, me disputer avec un chauffeur de taxi, prendre les transports en commun en Israël mais je ne sais pas lire !!!
Écrit par : heure-bleue | 19.03.2007
Moi aussi je suis bouleversée par cette histoire...Le drame est pour moi qu'on n'ait plus de métiers à proposer aux gens qui ne savent pas lire.
Comme llaht je crois qu'en effet c'est possible d'apprendre à lire à tout âge
mais contrairement à Bigou je ne pense pas pas que l'illetrisme entraîne fatalement la misère culturelle
J'ai un contre-exemple
J'ai un ami illettré parce que d'origine italienne il a vécu dans le Sud de l'italie toute son enfance sans être jamais allé à l'école
arrivé à 15 ans en France il a travaillé dans une usine où il développé des qualités d'ingéniosité pour améliorer la performance des machines
Il a été reconnu
Il a eu la chance de travailler jusqu'à sa retraite
mais surtout il a une culture surprenante....
Il connaît tout sur l'Egypte ancienne ou le Moyen Age
Comment ? grâce à la télévision, vidéos, discussions et une grande mémoire ! En le rencontrant personne ne peut se douter qu'il ne sait pas lire....
Écrit par : Rosa | 19.03.2007
Soyons claire, ce sera difficile pour elle d'autant plus que le système ne prevoit pas grand chose pour les personnes dans sa situation comme si ignorer le problème le rendais inexsistant...
elle y arrivera, sans doute mais à quel prix...
Mon père n'a pas eu le temps d'apprendre à lire, il a bleuffé toute sa vie, comptant sans erreur de tête et retenant les textes avec une facilité déconcertantes, mais tellement d'homme de sa génération étaient dans le même cas que lui...
Illétrisme aujourdh'ui est devenu marginal.
Écrit par : laparhasard | 19.03.2007
Chez Emmaüs, il y a des bénévoles qui donnent des cours d'alphabétisation.
Notamment ici : http://www.paris.fr/portail/Solidarites/Portal.lut?page_id=5406&document_type_id=5&document_id=8637&portlet_id=11636
Et je suis sûre qu'à l'anpe, il y a des cours. Il faut qu'elle ose parler de son problème. Ce qui n'est pas facile.
bon courage à elle.
Écrit par : marie-hélène | 19.03.2007
Oh ça me touche ce que tu dis là. Je connais le problème. Mon Nöm sait à peine lire et écrire. Quand il est entré à l'école, en Guadeloupe, il ne parlait pas du tout le français et à l'époque, même là bas, il n'y avait pas de classe d'intégration pour les non francophones. Il est resté à l'école jusqu'à ses 16 ans, sans bien comprendre ce qu'il s'y disait et en s'ennuyant ferme. Il était en 5e. Comment imaginé toutes ces années sans que personne ne s'occupe de lui, à s'ennuyer.
Pour trouver des petits boulots en Guadeloupe, c'est pas trop difficile. MAis ici, même pas en rêve comme disent les enfants. Même pour surveiller des cantines, nettoyer des classes, donner la main dans une école, toutes tâches qui demandent plus de dévouement que de lecture, on exige le BEPC.
Alors on a triché. Et merde ! Bien sûr, le nom pourrait se perfectionner en lecture, apprendre mieux le français. Mais il a été totalement dégouté par l'école, il ne veut pas apprendre…
ON parle de marginaux, de très pauvres, de travailler au lieu de donner le RMI. MAis quand dans des emplois tels que surveillant de cantine, on demande au moins le BEPC, quelle place laisse-t-on aux autres ?
Écrit par : akynou | 19.03.2007
Erin, juste un mot. JE n'ai pas honte de vivre dans une société où il y a encore des illétrés, des analphabètes, etc. La société ne peut pas éviter tous les écueils de la vie. Par contre, quand je vois la place qui leur est réservée, là, oui, je me pose des questions. Car sachant lire ou pas, ce sont des êtres humains respectables. La question de la lecture ou de l'écriture ne fait pas l'être humains, ce ne sont pas des déchets. Et ils devraient être traités à l'égal de tous. Et je sais que tu seras d'accord avec ça :-)
De façon plus général, il faut faire attention à nos réactions. Poussez des cris d'orfraies en disant : comment, elle ne sait pas lire, il faut corriger cela, c'est l'exclure encore. Non, il ne faut pas la forcer à apprendre surtout si elle a un problème d'apprentissage. MAis lui permettre de vivre comme n'importe quel autre personne.
Hélas, nous vivons vraiment dans un monde de brutes.
Écrit par : akynou | 19.03.2007
D'accord avec akymou : des sociétés vivent encore sans écriture ce qui ne veut pas dire dénuées de pensée...
Des civilisations se sont construites par tradition orale....
Le problème vient de la place que nous réservons aux illettrés...
Écrit par : Rosa | 20.03.2007
C'est émouvant cette évocation de Linette. Il y a forcément quelque chose à faire pour elle. Pour moi l'illetrisme ne pouvait pas toucher des "jeunes" français de ma génération. C'est vraiment incroyable que dans une classe aussi peu chargée on ne soit pas parvenu à déceler et soigner son handicap. J'espère qu'elle va savoir trouver une écoute et s'en sortir.
Écrit par : tourniquette | 20.03.2007
Merci à tous et toutes. Oui moi aussi je suis bouleversée par l'histoire de Linette, et m'en suis voulue de ma bête inconscience. Sa région (Charente-Maritime) est assez sinistrée dans le domaine de l'emploi, qualifié ou non, et c'est vrai qu'elle ne bénéficie pas des meilleures conditions pour la recherche d'un job.
@Baïlili : je comprends ce que tu veux dire ne t'inquiète pas. Nous l'avons aussi sous nos yeux la misère, et nous pouvons aider, tendre la main.
@Matoo : je me demande si elle n'a pas essayé, car son enfant prépare un BTS, il a dû pousser pour qu'elle tente au moins.
Mais il est très difficile d'aborder ce sujet avec elle en fait. Parce qu'elle sait se débrouiller, elle a une carte bancaire, elle n'est pas bête du tout, non elle ne maîtrise pas la lecture et l'écrit, mais elle capte vite tout ce qui est vie pratique.
@Oxygène et Marie-Aude : c'est possible en effet, on ne détectait pas vraiment la dyslexie dans nos campagnes dans les années 60... Ce n'est vraiment pas de chance. Je vais faire passer le message.
@Françoise d'Oléron : j'espère qu'elle y parviendra, mais elle a organisé sa vie en contournant ce problème...
@MAB : oui une association pour adultes pourquoi pas.
@Erin : oui il en faut du courage, et surtout de la volonté pour oser, et de la persévérance. Oser braver le regard des autres et demander...
@Bonaventure : c'est un vrai problème dans la vie de tous les jours, et ton témoignage souligne bien l'existence de cette situation. Mais surtout la solitude des personnes concernées, leur marginalisation. Cela ne m'étonne pas qu'une personne finisse par inventer. Oui c'est dur, très dur.
@Anne : on peut sans doute s'en sortir mais pas tout seul !
@Bigou : merci de ton témoignage. Linette ne vivait pas dans la misère matérielle, disons qu'elle vivait jusqu'à peu de façon correcte. Mais là, elle ne se voit pas d'avenir et c'est très angoissant.
@Rosa : cela remonte le moral de savoir que ton ami a trouvé sa place, et surtout qu'il s'intéresse à plein de choses. Merci, tu nous donnes de l'espoir ! Mais j'ai peur de dire qu'il doit bien être minoritaire non ?
@Laparhasard : oui la réalité est bien cruelle. Ce qui était possible pour ton père ne l'est guère aujourd'hui je le crains.
@Liaht : mais oui tu as raison ce sont de bons Français nés ici, qui ne pratiquent pas, et qui savent à peine lire. Il faut le dire.
@Heure-Bleue : je comprends mais ce n'est pas le même alphabet ! Donc tu imagines ce que Linette peut ressentir devant l'écrit.
@Akynou : moi aussi je suis bouleversée par ce que tu dis, révèle et surtout assume. Et surtout merci d'affirmer que chacun a droit au respect illettré ou pas. Je te remercie.
Rosa nous démontre bien notre part de responsabilité dans la place que nous réservons à ceux qui sont différents, et pourtant ils comptent, ils existent !
@Marie-Hélène et Tourniquette : merci, oui moi aussi j'espère beaucoup de bonnes choses pour elle.
Écrit par : Fauvette | 20.03.2007
Je partage l'avis d'Oxygène: si quelqu'un n'ap pas appris à lire, alors qu'il était dans des conditions correctes d'apprentissage, il faut se poser la question d'une éventuelle dyslexie. Le bilan, sur prescription médicale, est remboursé. Est-ce cela vaut le coup à cet âge? Moi, je pense que cela vaut toujours le coup de savoir qui on est, mais cela n'engage que moi. Je vois, encore aujourd'hui, des adolescents non diagnostiqués jusque là, qui éprouvent une véritable libération lorsqu'ils comprennent que ce n'est de la faute de personne si leur cerveau n'est pas apte à automatiser la lecture- et que, par contre, il est apte à plein d'autre choses.
Mais bon, la dyslexie, c'est à peu près 5% d'une population, et cela ne recouvre pas tous les problèmes d'apprentissage.
Est-ce qu'on peux apprendre à lire à l'age adulte? Oui. Avec effort de toutes les façons, et pas sans rééducation veritable si on est authentiquement dyslexique.
Ensuite, comme le dit Akynou, il y a la question: qu'est-ce que la société fait de notre intelligence pragmatique? comment valoriser Linette dans ce qu'elle sait faire?
Écrit par : anita | 20.03.2007
Je vais juste ajouter une chose, c'est une histoire vraie. J'ai rencontré le Nôm en Guadeloupe. quand je suis rentrée en métropole, je lui ai laissé quelques livres puisqu'il devait me rejoindre quelques semaines plus tard (j'avais trop de bagages). Il m'a envoyé une lettre. La seule que j'ai jamais reçue de lui. Dans un des livres que je lui avais laissés, il avait trouvé, je ne sais comment, une déclaration d'amour et il me l'avait entièrement recopié de son écriture tellement maladroite.
et bien je n'ai jamais reçue plus belle lettre d'amour que celle-ci.
Écrit par : akynou | 20.03.2007
Merci Akynou de ta belle confidence, je suis très émue.
Je voudrais simplement dire que Linette avait jusqu'à présent une vie très normale, une vraie vie sociale, comme tout le monde. Elle avait toute sa place.
La catastrophe c'est ce licenciement qui la prive de revenus, mais aussi de sa dignité. De tout ce qu'elle a mis plus de 20 ans à construire très courageusement, et sans se plaindre.
Écrit par : Fauvette | 20.03.2007
Il me semble toujours aberrant que ce que des personnes ont mis des années à construire puisse disparaître d'un revers de la main à cause du chômage, comme si ces 20 ans passés à bosser n'avaient pas compté.
J'espère de tout coeur que Linette trouvera rapidement du travail (peut-être dans les collectivités territoriales ?)
Écrit par : Vroumette | 20.03.2007
Je n'imaginais pas qu'on puisse réellement ne pas savoir lire du tout, à 47 ans en particulier (qui est approximativement mon âge et relève d'une génération qui a été scolarisée normalement)...
Ton billet et les commentaires m'ont beaucoup appris tout d'un coup. Je suis un peu "sonnée".
J'espère qu'elle va s'en sortir...
Écrit par : Forestine | 21.03.2007
Tu as raison Fauvette : quand on imagine le courage et L'INGENIOSITE que reprénente de construire sa vie dans l'illétrisme je me pose la question d'une société qui ne sait pas reconnaître les compétences humaines...
Cela commence dans les conseils de classe : je me faisais régulièrement renvoyer dans les cordes quand j'avançais qu'un élève qui n'avait pas de bons résultats scolaires mais des compétences humaines compensait largement son soit-disant échec... Les plus féroces étaient généralement les collègues de maths....
Écrit par : Rosa | 21.03.2007
bonjour
mais avec de la bonne volonté il n'est jamais trop tard ..et il me semble qu'elle en est remplie ..alors , comment faire pour l'aider ??
bon après midi
Écrit par : bernard | 21.03.2007
Vivant et travaillant quasiment en permanence avec et sur les mots, ce texte me touche particulièrement... Il en faut du courage pour vivre dans ce monde où tout est un rapport à l'écrit... ne serait-ce que pour se repérer dans la rue, il faut savoir lire. Je souhaite beaucoup, beaucoup de courage à ton amie. Il est extrêmement difficile d'apprendre à lire aussi tard, il ne faut pas se voiler la face, et il peut-être encore plus difficile d'oser en parler, c'est un sentiment de honte terrible, un véritable handicap. J'espère sincérement qu'elle se sortira de cette ornière. D'après le portrait que tu nous fait d'elle, elle le mérite.
Écrit par : Sammy | 21.03.2007
On oublie que cela existe. Merci de le rappeler Fauvette. Les métiers manuels permettaient, permettent aux illétrés d'avoir leur place avec nous tous. Notre société se fait de plus en plus dure surtout pour les démunis.
La solidarité, la fraternité sont des valeurs pour lesquelles nous devons nous battre.
Écrit par : Christian | 22.03.2007
histoire touchante, qu'on rencontre hélas de temps en temps. ces personnes se débrouillent le mieux possible pour que ça ne se sache pas trop...
Écrit par : docteur coq | 23.03.2007
Écrire un commentaire