26.07.2006

Famille nombreuse, famille...

8 enfants, nous êtions 8 enfants :  4 filles, 4 garçons. Voilà.

Petite, j'avais horreur du regard apitoyé que nous valait ce statut d'enfant de familles nombreuses. Nous n'êtions pas dans la norme de l'époque, c'est sûr, mais les familles de 4 ou 5 n'étaient pas rares non plus.

Longtemps les réflexions que j'entendais m'ont fait bouillir, mais bien souvent je me suis sentie humiliée, salie par les paroles vulgaires, méchantes dont certaines âmes ne se privaient pas. Entendre "tu en as vu un, tu les tous vus, tellement ils se ressemblent..." c'était sans doute drôlissime, mais moi la pointe d'humour répétitive m'échappait. Fauvette grognonne, Fauvette qui en a marre, Fauvette a sans doute mauvais caractère...

J'avais même fini par ne plus dire à l'école : j'ai un nouveau petit frère, ou une nouvelle petite soeur, car le hochement de tête réprobateur des religieuses m'avait peinée. Quoi, ce n'était pas Notre Seigneur Dieu tout puissant qui nous en avait fait cadeau, lui là haut ? Celui que nous allions prier 2 fois par jour à la chapelle ? Quoi notre bébé faisait soupirer tout le monde ? il n'est pas aussi bien que celui des C. ? Là, ma vocation mystique en avait pris un sacré coup. Plus trop envie de croire les grands moi, et surtout pas certains.

Mes frères narquois, s'amusaient comme des fous à jouer de leur ressemblance pour faire des tours pendables, et défier ce beau monde. Ils fréquentaient l'école publique, et n'était pas abreuvés de reproches hypocrites sur leur famille, et ses prétendus péchés.

Avec l'âge j'ai appris à me défaire de ce regard tragique et hostile sur la famille en général, et sur la mienne en particulier. Mais pendant des années j'ai évité le sujet, je me suis défilée... Fauvette se la jouant évasive... N'étant pas une grande bavarde, cela m'a été facile d'éluder... Les gens adoooraient me parler d'eux, j'écoutais si bien. Et puis j'avais d'autres objectifs personnels, entreprendre des études, m'en sortir... Et surtout, surtout, prendre mes distances physiquement, être ailleurs et anonyme. Mission lâchement accomplie.

 

Aujourd'hui, je suis toujours surprise de la réaction démesurée des gens ; je vous évite les pro-machins et autres intégristes qui font de la procréation un acte politique. Mais j'avoue que je suis mal à l'aise devant la réaction extatique de certains qui me questionnent sur le nombre de mes frères et soeurs : Ah mais cela devait être merveilleux ! Quelle chance ! Et je vois dans leurs yeux défiler les images de tablées heureuses, comme dans les reportages TV... Images, images...

Bon dites-moi, pourquoi une famille nombreuse doit-elle être plus merveilleuse qu'une autre ? Moi je ne vois pas du tout.

1, 2, 3, 4... ou 10 enfants pourquoi pas, mais est le chiffre qui compte ? Où réside le seuil du bonheur ? Je crois qu'il y a même des gens sans enfant très heureux, et tant mieux pour eux.

Et si j'assume et aime enfin ma fratrie, il y a encore une chose qui me hérissse le poil : entendre que ma fille unique ne peut être qu'une fille égoïste et trop gâtée, d'emblée suspecte, sans doute une chipie capricieuse. Quand je la vois être trop gentille, trop tolérante à mon goût, Je me dis qu'il est temps de réagir, qu'aurait-elle donc à se faire pardonner ? Rien, elle est la fille unique choyée de ses parents, et il n'y a pas à se justifier !

Moi je dis y'en a marre des clichés et des idées toutes faites qui font mal. Laissez-nous vivre heureux, et le nombre importe peu !

 

 

 

 

 

Commentaires

Comme je te rejoins ! La famille est un sujet de conversation inépuisable pour les imbéciles qui n'ont rien à dire. J'ai connu les : "fille unique, fille gâtée, mal élevée..." que je corrigeais parfois d'un "je vis avec ma mère", ayant pour résultat des regards étonnés et d'autrees clichés à la pelle.

Maintenant que je suis adulte, c'est : "et tu n'as pas d'enfants?" avec toutes les variantes possibles et imaginables (soupir)

... vivement la ménopause :-))

Ecrit par : samantdi | 26.07.2006

La famille ! Mon mari est issu d'une fratrie de 8. Je suis fille unique. Pendant longtemps, même dans ma vie d'adulte, j'ai regretté d'être seule, je croyais trouver auprès de ma belle famille, ce qui m'avait tant manqué : partage, complicité. Mais j'ai appris qu'être unique n'est pas synonyme d'égoïste, on peut l'être aussi en étant plusieurs... (pas mon mari, heureusement !)

Ecrit par : tanette | 26.07.2006

Oui, il semblerait que la vocation qu'on accorde aux femmes, dans ce bas monde, soit d'accoucher... mais ni trop ni trop peu. Et ces clichés sur les enfants uniques, qu'est-ce que je les ai entendus moi aussi !

Je présume que tu as lu "Treize à la douzaine ?"

Ecrit par : Anitta | 26.07.2006

une petite photo?

Ecrit par : penglobe | 26.07.2006

Le regard des autres est souvent dur .....
Je suis issue d'une famille de 4 enfants, et mes freres sont trés importants pour moi.

Ecrit par : la JD | 26.07.2006

Tu as raison, Fauvette. Le nombre ne fait rien à l'affaire. Lorsque j'étais toute jeune, j'aurais préféré avoir plein de frères et soeurs pour me sentir moins seule ( je n'ai qu'une très jeune soeur). Aujourd'hui je suis maman de "famille nombreuse" (4 enfants, mais ce n'est tout de même pas extraordinnaire), et je suis heureuse de constater la très grande solidarité de la fratrie. Ma soeur, de son côté, n'a qu'un fils unique, qui est très bien dans sa peau, très sociable, pas du tout égocentrique comme on carucature trop souvent les enfants uniques. Nous avons toutes les deux réussi (pour l'instant) notre rôle de maman. Il faut dire que nous leur avons toutes deux donné une éducation bien différente de celle que nous avons reçue. Tu as raison d'insister sur la bêtise des clichés.

Ecrit par : madame proprette | 26.07.2006

Dans ma ville il y a une famille de 12 enfants alors.....chacun suit un chemin différents....
Ce qui est peinant dans ton récit c'est la bêtise des gens....une grande famille une petite famille pas d'enfant et alors chacun fait comme il peut....oui je dis "il peut" on ne dirige pas tout dans sa vie, et les naissances encore moins.....ah on me dira : la contraception , ah oui bref non je ne vais pas tout déballer sur ma vie.....écoute Fauvette si dans ta famille vous vous ressemblez autant vous devez être très mimi......et comme Penglobe je demande une photo. oui encore un truc ton école là elle était pas bien chrétienne je trouve heu j'veux dire que l'on n'a pas à dire des inepties surtout aux enfants....

Ecrit par : bonaventure | 26.07.2006

Fauvette, ton texte me rend sensible à tous ces regards lourds de reproches que tu as dus endurer, parce que vous étiez TROP nombreux, parce que aussi (si j'ai bien compris) ta mère n'avait pas la nationalité qu'on escomptait... les attaques pleuvaient de partout et pour des raisons qui t'échappaient. On te reprochait ce à quoi tu ne pouvais rien et c'était franchement injuste.
Les normes ont été revues à la baisse (4/5 enfants il y a 40 ans, 2/3 aujourd'hui). L'enfant unique reste montré du doigt mais pas plus que les enfants de grande fratrie (4 rejetons étant déjà considéré comme déraisonnable).
Chacun se dit tolérant mais intègre ces normes et regarde d'un oeil suspicieux celui qui s'en écarte.
Je t'embrasse bien bien fort.

Ecrit par : telle | 26.07.2006

Fauvette, ton texte me rend sensible à tous ces regards lourds de reproches que tu as dus endurer, parce que vous étiez TROP nombreux, parce que aussi (si j'ai bien compris) ta mère n'avait pas la nationalité qu'on escomptait... les attaques pleuvaient de partout et pour des raisons qui t'échappaient. On te reprochait ce à quoi tu ne pouvais rien et c'était franchement injuste.
Les normes ont été revues à la baisse (4/5 enfants il y a 40 ans, 2/3 aujourd'hui). L'enfant unique reste montré du doigt mais pas plus que les enfants de grande fratrie (4 rejetons étant déjà considéré comme déraisonnable).
Chacun se dit tolérant mais intègre ces normes et regarde d'un oeil suspicieux celui qui s'en écarte.
Je t'embrasse bien bien fort.

Ecrit par : telle | 26.07.2006

Mon commentaire ne veut pas passer. Et celui-ci ?

Ecrit par : telle | 26.07.2006

joli coup de gueule et halte à l'arithmétique!

Ecrit par : jid | 26.07.2006

Vive toi! Quelle femme, quel caractère, quelle force et quelle sagesse!
Mince! j'ai pas dû rester assez longtemps chez les Carmélites, moi! ;)
Comme toujours avec toi, ce texte va à l'essentiel avec beaucoup de tact...

Ecrit par : Rose | 26.07.2006

chez nous 3 c'est la famille nombreuse!!!
autour de moi c'est par 2....

eh bien moi j'en ai 3 et si j'étais plus jeune je crois que cela ne m'aurait pas fait peur 1 ou 2 de plus!!!!!
!!!! ma fille ainée dit toujours oulala j'aurais aimé être fille unique je rêve d"une chambre à moi toute seule!!!!!!!!!!!!
et non on partage.....

Bises fauvette!
toujours plein de sensibilité tes notes!!!!!!!

Ecrit par : dite | 26.07.2006

Moi je n'en ai vu qu'une mais je veux bien tous les voir pour multiplier, décupler mon plaisir !

Je ne cesserai de sourire en repensant que tu ne voulais pas ouvrir de blog ==> rien à raconter d'intéressant... eh ben !
:-))
Gros bisous.

Ecrit par : Pralinette | 26.07.2006

Toujours d'actualité, le mouvement d'humeur, hélas!
"C'est à vous tout ça?" (çà, sont nos enfants, 4 garçons et 1 fille)
"Vous les avez vraiment voulus? ( de quoi je me mêle!)
Depuis quelques années "ah c'est une famille recomposée?"
S'adressant à la fille "La pauvre enfant, elle doit être martyrisée par ses frères!"
Etc etc....
A croire qu'il y a quelque part un chiffre norme et que ceux qui s'en écartent dans un sens ou dans l'autre, sont anormaux...

Ecrit par : filomène | 26.07.2006

" Là, ma vocation mystique en avait pris un sacré coup. " Comme je te rejoins sur cette phrase !

Ecrit par : Fauvette | 26.07.2006

Hummmmm! c'est la chaleur ! c'est moi qui a écrit juste au dessus ;-))

Ecrit par : Madeleine | 26.07.2006

nous étions 6 mais cela auratit été trop simple dans une famille antillaise moderne
mon père avait 8 enfants, ma mère 7...il en avait 6 en commun et cela faisait parler les commères...
comme j'ai rit la premiere fois que j'ai entendu la chanson de DIstel "oh maman..."

Ecrit par : laparhasard | 26.07.2006

Oh combien d'accord avec tes 2 dernières phrases ! :)

Ecrit par : euqinorev | 26.07.2006

Quand on aime, on ne compte pas! ;o)

Ecrit par : Féerisette | 26.07.2006

Très belle note, Fauvette... Je suis issue d'une famille de quatre enfants (4 filles !) et les "gens" n'arrêtaient pas de plaindre... mon père. C'est pas un cliché ça aussi ? :-) Aujourd'hui, j'ai un petit garçon. Il est et restera un enfant unique, mais il a plein de cousins et cousines...

Ecrit par : Corinne | 27.07.2006

Il semblerait que non content de nous coltiner nos propres familles et les inquiétudes enfantines qui vont avec : est ce que mes parents m'aiment, d'ailleurs est ce que ce sont mes vrais parents, comment faire pour ne pas les décevoir tout en vivant sa vie à soi...
Bref, en plus de tout ça, le regard des autres a tout autant d'importance, et petite ou grande, les remarques des crétins, des méchants, des cons de toutes sortes ne peut que nous blesser comme tu le raconte.
Et comme disait François Cavanna : "Les cons gagnent toujours, ils sont trop".

Peut être nous-mêmes, dans notre enfance, avons nous tordu le nez devant des familles qui au yeux de la notre n'était pas conforme au convenable : famille non mariée, divorcée, comme ceci ou comme cela... pffff...

Rétrospectivement je me rend compte que j'ai trouvé mes amis d'enfance dans des familles nombreuses, genre tuyau de poêle, dont le père avait pris la poudre d'escampette, laissant la maman faire des ménages pour faire bouillir la marmite pendant que les enfants s'élevaient tous seuls dans un capharnaüm joyeusement communicatif.
J'en ai trouvé d'autres ailleurs aussi, des fils uniques, choyés dans des foyer bourgeois, conscients de la valeur et de la place de toute chose au point de ne jamais déranger quoi que ce soit.

Mais dans les deux cas, j'y ai toujours été accueilli à bras ouverts. Les fils spirituels de San Antonio me faisaient déguster les frites du jour à grands coups de jurons agricoles. Les héritiers de Nadine de Rotschild préparaient soigneusement des goûters que nous allions dévorer dans la cuisine avec une serviette autour du cou.
J'étais bien accueilli par les uns comme par les autres, tout simplement parce que j'étais l'ami de Claude, d'Antoine, et aussi de Eric ou Christophe qui n'avaient que bien peu de chance eux, de pouvoir se croiser dans la vie.

Ton post me fait penser qu'au delà des regards que j'ai parfois eu à croiser quand plus tard ma famille à moi a explosé en petits morceaux insignifiants, la vraie chance c'est moi qui l'ai eue.
En ayant eu des amis de tous bords, qui même s'ils se sont éloignés, l'amitié se promène toujours à l'intérieur de ma caboche.

Ecrit par : LaVitaNuda | 27.07.2006

Coluche a dit que la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent par terre. Je pense que cela s'applique aussi à la taille de la famille. Tout est une question d'harmonie. Il y a des familles trop grandes et d'autre trop petites mais ce n'est pas à nous d'en juger.

Ecrit par : francois et fier de l'être | 27.07.2006

Que de blessures qui font encore mal !
Je t'embrasse affectueusement, petite Fauvette

Ecrit par : martinecarol | 27.07.2006

De toute façon, dès qu'il s'agit de la famille, les gens racontent n'importe quoi et détiennent la vérité absolue.

C'est gonflant et à moins de se fâcher tous les quarts d'heure, rien à faire pour y échapper...

(Je lis à retardement le commentaire du camarade LVN et du coup me rend compte que je paraphrase Cavanna, y a pire, finalement !).

Ecrit par : Anne | 28.07.2006

Oui c'est bien dit ça!
Les gens peuvent être si mechant par fois!
Tu vois moi je suis fille unique et je me suis également fait charrier!

Ecrit par : watta | 28.07.2006

Nous étions 4, 3 garçons et une fille (moi). mais finalement nous avons été des enfants uniques, car chaque fois 6 ans nous séparaient. Nous nous sommes "rencontrés" à l'âge adulte, trop tard, car alors c'est la vie qui nous a séparés.
Alors ...... et puis, il y a 50 ans une femme n'avait pas vraiment le choix. Les enfants venaient "comme ça". Cadeau du ciel, ça c'est encore une autre histoire !!!!!

Ecrit par : kipik | 28.07.2006

Je vous remercie tous pour vos commentaires judicieux et intéressants, et sympathiques.

Vous aussi vous me racontez les réactions à vos situations familiales, et cela me touche.
C'est vrai les imbéciles font des ravages à tout âge, autant le savoir dès la maternelle ! Et se préserver.

@Anita : mais non je n'ai pas lu ce livre, j'ai lu le résumé, je pense que je vais m'y mettre.

J'ai soudain réalisé que nous n'avions aucune photo de nous tous ensemble, avec ou sans nos parents. Dommage quand même. D'autant plus que maintenant nous ne sommes plus que 6, et nos parents décédés. La photo ne se fera jamais.

Ecrit par : Fauvette | 28.07.2006

zut, feerisette l'a écrit avant moi "quand on aime, on ne compte pas".

Pour ma part j'aurais bien aimé avoir des frères et/ou soeurs de mon age (j'avais une soeur mais de 13 ans de plus) pour alléger un peu la charge. Je me suis sentie bien seule dans cette galère...enfin c'est le passé.

Ecrit par : lili | 28.07.2006

Et bien je comprend ton point de vue, tu en as souffert c'est clair, maintenant ça va mieux et tu t'es "reconcilier " avec ta famille, c'est super.

Mais je crois qu il faut comprendre que les gens, de toute maniere, trouveront toujours quelque chose à redire, que ce soit sur la famille, ta vie , ton boulot , ta maison tes fringues etc, la liste est longue et illimitée...


Moi, j'ai toujours voulu une famille nombreuse,j ai deja deux enfants, je me doute que ce n'est pas simple tous les jours, mais pour moi c'est vrai ça serait le bonheur.
Mais rêve compromis, car deux peres, deux enfants, et oui elle est loin d être comme je l aurai voulu ma vie, au revoir amour , mariage avec le seul et l unique pere de mes enfants et mari pour la vie...
Là forcement le regard des gens est assez terrible aussi, mais je m en fiche, même si c'est dur parfois.

Tu assumes maintenant tes choix envers et contre tous, et ça c'est courageux. J essaie de faire de même ...

Ecrit par : nuicâline | 29.07.2006

Les commentaires sont fermés.