05.04.2006
Mauvaise mère ?
Depuis septembre dernier, Corbelle notre fille de 23 ans est partie habiter avec son ami.
Oh pas loin, toujours à Paris, à 30 minutes en métro, 15 minutes en scooter, 20 minutes en voiture, 30 minutes en vélo, et à pied à peine une heure.
Ce déménagement prévu, s'est bien déroulé, ils se sont installés et font leur petite vie.
Et alors me direz-vous, où est le problème ?
Mais il n'y as pas de problème en ce qui me concerne, c'est parfait.
Et c'est bien ce qui a l'air de déranger.
Lorsque je vois la tête de mes collègues qui d'un air apitoyé me disent : "tu sais on n'élève pas les enfants pour soi" ???
Lorsque ma petite soeur me dit "Tu as pleuré lors de déménagement ?" Ben non pas du tout, pourquoi ?
Lorsque BelleMaman prend des nouvelles de ma santé dès octobre, c'est une surprise.
Lorsque la voisine me regarde l'air désolé "Alors elle est partie ?"
Lorsqu'une copine m'a dit "Moi ma fille habite chez nous avec son ami" j'ai frémi d'horreur.
Alors je me dis Je ne suis pas normale, je dois être une bien mauvaise mère.
Car en fait, moi je suis ravie qu'elle soit indépendante, que l'idée de vivre sans nous ne l'effraie pas, qu'elle se construise sa vie, qu'elle ait du plaisir à s'installer dans son chez elle.
Peut-être que je ne devrais pas ; peut-être que je devrais souffrir ou faire comme si, peut-être que je devrais rôder dans sa chambre, le nez contre la vître, les yeux embués.
Je devrais peut-être aussi prendre l'air triste, soupirer lorsque quelqu'un me demande de ses nouvelles ? Téléphoner sans arrêt chez elle, nous inviter le dimanche, je ne sais pas moi je devrais faire la vraie mère ou quoi ?
Mais c'est que Corbelle vient nous voir au moins une soirée par semaine, que nos relations sont bien plus chaleureuses, qu'elle est plus détendue avec nous et affectueuse. Elle nous parle plus également, nous consulte sur les choix de son avenir ; et surtout je trouve qu'elle a mûri, qu'elle est consciente de ce qu'elle a reçu, et de ce qu'elle peut donner.
Moi je trouve qu'après le bac on est adulte, et qu'on doit quitter ses parents, pour vivre sa vie d'étudiant, d'amoureuse, loin du train-train parental. Le prix des loyers parisiens nous avaient quelque peu retenus, et nous avons partagé le logis lors de ses 5 années d'études. Cela s'est bien passé, mais bon, chacun son rythme chacun sa vie, nous n'étions pas très "raccords" !
Enfants indépendants, mais aussi parents indépendants non ?
00:30 Publié dans Famille Aujourd'hui | Lien permanent | Commentaires (21) | Envoyer cette note



Commentaires
je crois que quelque soit l'attitude que nous adoptons, il y aura toujours une personne qui ne comprendra pas
être en accord avec ce que nous ressentons, voila ce qui compte...
je suis sure que tu as eu un petit pincement au coeur lorsque ta belle s'en est allée mais la joie de les voir devenir automne, et les savoir heureux compense et puis tu pourras aussi un peu te retrouver et continuer à jouer les critiques de thâtres
Moi, j'ai du mal à laisser mes enfants mais lorsqu'ils sont là et moi masse je me dis que j'aimerai bien les laisser et ptofiter de quelques jours de liberté
voila la contradiction d'une mère de jeunes enfants mais il me tarde qu'ils volent tous les deux avec des paires d'ailes robustes et remplis
Bon mercredi à la maman que tu es.
Ecrit par : laparhasard | 05.04.2006
Maman, à qui on ne peut pas reprocher de ne pas être une maman dans l'âme, s'est empressée de transformer ma chambre en bureau quand je suis partie !
Comme toi, je trouve que les relations parents / enfants gagnent une richesse incroyable quand on prend son envol. J'imagine qu'en tant que parent, c'est aussi se dire qu'on a bien fait son boulot, en aidant une personne à devenir un adulte autonome.
Ca n'a rien à voir avec l'amour qu'on se porte, qui ne se jauge pas aux sanglots éplorés parfois un petit peu exagérés pour la galerie :-D
(Note pour plus tard : pas la peine de me remontrer ce commentaire dans 20 ans et quelques !!)
Ecrit par : Anne | 05.04.2006
J'avais pensé faire une note sur le sujet, mais je pensais ne pas être comprise.
Comme toi, j'estime que passé un certain âge, les enfants doivent avoir une certaine autonomie et se sentir responsables de leurs actes. Sauf que chez moi il y a eu un couac (bêtise sans conséquence, mais nous avons quand même eu la réprobation du juge pour enfants - pour un "enfant" de 17 ans) et l'entourage ne s'est pas privé d'enfoncer le clou! M'en fiche, je continue à penser pareil, et je suis sûre que je l'aurais davantage couvé, d'aucun seraient venus me faire la morale pour que je lui fasse confiance. Laparhasard a raison, il y a toujours des personnes qui ne comprennent pas.
Aujourd'hui, je l'avoue sous l'anonymat du blog, j'aimerais bien que mes 2 grands prennent leur indépendance, ça serait moins pesant à la maison.
Seulement moi, j'ai encore une petite de 3 ans à materner... aussi je respecte et comprends les mères qui vivent mal le départ des enfants... et je garde mes grandes idées d'indépendance pour moi :-)
Ecrit par : anouchka | 05.04.2006
Bravo Fauvette pour dire tout haut ce que certaines pensent tout bas.
Je renchéris à ton propos. Ma fille vit maintenant loin de nous depuis un an et demi pour ses études et un éventuel retour me poserait un gros problème de cohabitation. Elle même a déjà évoqué le sujet et semble réticente à pareille possibilité. Je ne dis pas ouf mais presque car on ne pourrait pas l'une comme l'autre faire les efforts nécessaires pour éviter les problèmes relationnels. Et pourtant, je crois bien qu'on s'adore ;-)
Et j'ajoute que mon ado a 16 ans bientôt et qu'avec Urbain, on attend de se retrouver deux dans quelque temps ... En plus, nous n'avons jamais vécu à deux alors on a des projets :-)
Ecrit par : Madeleine | 05.04.2006
«Car en fait, moi je suis ravie qu'elle soit indépendante, que l'idée de vivre sans nous ne l'effraie pas, qu'elle se construise sa vie, qu'elle ait du plaisir à s'installer dans son chez elle.»
À mon humble avis tout est dans cette phrase. J'ai toujours compris que le rôle des parents était de rendre les enfants autonomes, de s'en occuper assez bien pour qu'ils sachent un jour (pas trop tard ;-) s'occuper d'eux-mêmes. Sous cet angle tu es donc une excellente mère :-)
En tout cas, moi j'ai un fils de 19 ans qui a désiré prendre son envol et même si ça a été très difficile au début, il a tellement gagné en maturité et en confiance en lui que j'ai du mal à le reconnaître. Tout le monde, comme toi, me disait : «Mais il ne te manque pas ?» Et moi je répondais « Si, un peu.» parce que la vérité aurait été irrecevable. La vérité ? Nous étions tous les deux très bien. La vie ensemble, surtout les derniers mois, avait été un enfer. Et je n'exagère pas. Pourtant je suis restée (et je reste) là pour lui. Mais avec un recul, une place pour moi. Suis-je une mauvaise mère ? Peut-être mais je préfère ça mille fois à être une mère-esclave !
Bise !
Ecrit par : Lou:) | 05.04.2006
mes filles sont jeunes, mais je les eleve dans l'optique qu'elles prennent leur envol.
Et tu sais quoi Fauvette, il n'y a pas de bonne mere, dixit Françoise Dolto
Ecrit par : la JD | 05.04.2006
Très chère Fauvette! Si seulement tu pouvais inculquer cela aux mères!...
Je suis partie tard de chez moi, faute de moyens, et le jour venu, même si ma mère ne l'a pas montré, je sais que ça a été très dur pour elle! Ca fait plusieurs années maintenant, et elle en parle encore (avec des larmes dans les yeux, qu'elle retient bien sûr, mais je ne suis pas duppe! En même temps, chacun a une histoire, ma mère n'est plus toute jeune et elle vit seule, alors forcément... N'empêche, après, en tant qu'enfant, on "culpabilise" parfois de ne pas être plus présent...)
Mais BRAVO! Et non, tu n'es pas indigne, on se fait pas des enfants que pour soi! Il faut qu'ils vivent aussi! Il faut savoir les laisser partir! Ce que tu fais à merveille, entretenant de ce fait une relation encore plus privilégiée désormais avec elle!
OUF!... (Je m'emballe! STOP! :) )
Ecrit par : Rose | 05.04.2006
Ah, ben quand même.. j'me sens moins seule !!!!!
Une copine... bravo .....
Moi, je rêve d'indépendance !!!!!! enfin, d'indépendance.....
Bisous......
Ecrit par : teberli | 05.04.2006
Comme on se sent bien quand on estime avoir fait son boulot ! J'ai adoré avoir des bébés (4! ) mais j'adore aussi avoir de grands enfants qui vivent leur vie. La relation avec eux est tout autre, enrichie de leurs découvertes et de leurs expériences. Et si j'accepte avec bonheur qu'ils viennent bousculer notre emploi du temps en déboulant dans notre vie, j'adore aussi faire ce que je veux, organiser à 2, enfin, notre vie de (vieux) couple ! Il reste des bonheurs à cueillir après la vie avec les enfants : je suis bien d'accord avec toi, chère fauvette !
Ecrit par : martinecarol | 05.04.2006
Bravo Fauvette, c'est toi qui est une bonne mère à laisser ta fille voler de ses propres ailes en lui faisant confiance.
Ecrit par : tita67 | 05.04.2006
Si tu es une mauvaise mère, alors moi aussi !
Lorsque mes enfants sont partis, je ne dirai pas que je n'ai pas eu un petit pincement au coeur, mais cela n'a pas duré, j'ai ressenti du bonheur et de l'apaisement de les voir s'assumer, de vivre leur vie de couple, heureux, à découvrir la vie à deux. Bon, ce qui me fait un peu mal en ce moment, c'est de voir partir ma fille et famille à 8h d'avion d'ici, je pense surtout à mes deux petits fils dont je vais être privée de longs mois... Mais au fond je les sais heureux alors je suis heureuse !
Merci pour ce billet ;-) Bises.
Ecrit par : Pralinette | 05.04.2006
Merci de vos très gentils messages, ouf, je suis rassurée.
Bonne journée !
Ecrit par : Fauvette | 06.04.2006
moi j'attends que ça l'indépendance de ma fille qui est bien plus âgée que la tienne....elle a un copain maintenant ouf ouf ouf.....
Ecrit par : bonaventure | 06.04.2006
Rose m'a laissé un commentaire me parlant de ton billet et j'accours! Ma fille de 20 ans n'a pas encore quitté la maison mais petit à petit, elle se fait plus rare car elle va souvent chez son copain. Comme toi, j'y vois une évolution tout à fait normale et même souhaitable parce que pour devenir adulte vraiment il faut voler hors du nid Et puis en plus (voir le billet que j'ai écrit sur elle) dans le nid, ce n'est pas forcément le bonheur garanti quand on a une mère gaffeuse comme moi... Dans ce cas il faut accepter aussi que nos jeunes s'épanouissent parfois mieux ailleurs que sous l'aile maternelle!
Ecrit par : Forestine | 06.04.2006
J'ai commencé à m'entendre "à peu près" avec ma mère le jour où je suis partie à 21 ans, comme quoi....
Même si je suis très "maman" avec mes zozos, nous avons bien conscience d'être là pour les aider à cheminer, à grandir pour en faire des adultes épanouis. Quqoiqu'il arrive, j'ai l'espoir que nous réjouierons toujours des choses qui leur arrivent.
Ecrit par : Vroumette | 06.04.2006
tu as raison, laissons les prendre leur envol, c'est la meilleure chose pour eux. je dirais même que tu as de la chance que ta fille ait eu envie de s'envoler, je n'aimerais pas avoir un "Tanguy" à la maison"...
Ecrit par : bailili | 06.04.2006
Ma maman est plutôt comme vous... et j'apprécie beaucoup ! Je n'aurais jamais pu l'imaginer pleurer ou s'inquiéter pour moi parce que j'étais indépendante. Et je n'aurais jamais pu supporter qu'elle m'appelle ou passe à l'improviste comme certaines mamans pour vérifier que je mange bien de la viande et des légumes, que je sépare bien le blanc des couleurs, que je ne me couche pas trop tard...:-)
J'espère que je ferais pareil plus tard !
Ecrit par : baba | 09.04.2006
Finalement, ce qu'on pleure quand il s'en vont, c'est la fin d'une époque, celles des "petits"; mais c'est normal qu'ils vivent leur vie d'adulte, et qu' ils ne restent pas dans nos jupes!
Ecrit par : Filomène | 10.04.2006
Mon fils de 21 ans fait ses études (2ème année de commerce international) et vit avec sa copine à 430 km.
Il bosse bien et tout cela me paraît dans l'ordre des choses.
Ecrit par : Dan | 11.04.2006
Et si c'était ça être une bonne mère ? Celle qui sait se faire oublier quand on ne lui demande rien et qui sait être présente quand on a besoin d'elle ? La disponibilité, quoi ...
Ecrit par : telle | 26.04.2006
Ne culpabilise pas maman, tu n'es pas une mauvaise mère enfin! Au contraire, heureusement que tu ne m'as pas mis la pression, c'est déjà assez de pression d'emménager avec son amoureux, de s'engager en amour, si en plus faut que les parents s'y mettent!!!! On ne s'en sort plus! Oh oui, heureusement que tu ne fais pas comme certaines de mes ami(e)s, la mère possessive qui empêche son enfant de s'envoler et de s'épanouir.
Vous m'avez donné une éducation d'enfant responsable et autonome, et ça m'a apporté un équilibre et une façon de voir la vie qui me sert tous les jours. La débrouillardise c'est très important!
C'est vrai que parfois c'est un peu dur car j'ai l'impression que vous n'êtes pas assez impliqués, mais dans la vie on est seul et il faut apprendre à vaincre cette solitude et à trouver en soi les solutions. Je suis fière de ne pas avoir cette mentalité d'assistés qu'ont trop de gens!
Et puis c'est important de voir que mes parents, mes modèles, sont heureux sans moi. j'ai l'impression aussi que ça a fait du bien à notre relation, qu'on est content quand on se voit, on apprécie ces moments, mais aussi j'ai l'impression que ça a été favorable à votre vie de couple.
Je ne comprends pas les remarques culpabilisatrices de ton entourage. Tu n'es pas qu'une mère, tu es aussi une femme qui a sa propre vie! et heureusement, encore une fois! sinon comment moi pourrais-je devenir une femme si je ne vois qu'une mère comme modèle???
Je t'embrasse fort
Ecrit par : Corbelle | 27.04.2006
Écrire un commentaire